Pour trouver la bonne assurance, il est facile de céder à la tentation des prix les plus attrayants. Les comparateurs d’assureurs sont par exemple des outils bien utiles sous certains aspects et lorsque les offres sont similaires sur la question des prix et des franchises, mais ces instruments ne sont pas les meilleurs pour repérer les meilleures garanties selon votre profil. Nous vous soumettons ici les points qui doivent faire l’objet d’une analyse minutieuse pour profiter des bonnes prestations.
Tenir compte du prix, mais aussi de la couverture proposée
À l’instar des comparateurs d’assurance qui se limitent en général à une classification par ordre de grandeur sur le critère du prix, un assuré qui vise avant tout les prix les plus bas court le risque de passer à côté de la meilleure offre. L’objectif du futur assuré doit en effet être d’abord de définir clairement les besoins correspondant à son profil, avant de chercher à limiter le coût relatif aux prestations essentielles ainsi déterminées. Comme le souligne cet article qui présente la pertinence des différents détails à considérer pour une couverture adéquate, choisir son assurance auto, c’est avant tout opter pour l’offre la plus intéressante du point de vue des services offerts.
Les cotisations sont importantes, mais elles ne doivent pas s’ériger comme le facteur unique qui vous amène à signer chez une compagnie plutôt que chez une autre. Une assurance adaptée vous avantagera aussi au niveau de la franchise ou de l’assistance offerte en cas de besoin.
La réputation de l’assureur : une valeur qui est loin d’être abstraite
En dehors des services offerts et des différents coûts relatifs à votre assurance auto, une comparaison pointue doit aussi tenir compte d’un point en apparence abstrait : c’est la réputation de votre compagnie d’assurance. Cette dernière comprend aussi bien la solidité financière réelle de l’entreprise que sa faculté à satisfaire les clients en cas de besoin et sans abuser avec les longues procédures. La qualité du service client et la facilité de traitements pour les réclamations en cas de sinistres sont des points qui font des différences considérables. Un assureur qui tient ses promesses et qui se montre réactif en cas de sinistres vaut bien quelques concessions au niveau du prix, en comparaison avec les assureurs qui ne sont présents qu’au moment d’encaisser les cotisations des clients.
Conclusion
Si les questions de prix ont une importance indéniable, la qualité du service proposé et la couverture théorique offerte par l’assurance doivent également être prises en compte pour une balance à l’avantage de l’assuré. Pour ne pas avoir de surprises désagréables, le conseil est en définitive d’enquêter préalablement sur les compagnies, et de considérer que les coûts sont une variable tout aussi importante que les autres.