A défaut de laisser de l’argent liquide en caisse, vous pouvez faire des placements de vos actifs financiers. Les placements à court terme sont les plus recommandés au cas où vous envisagez de placer des fonds de trésorerie. Voici les 4 meilleurs.
Les livrets bancaires
Si vous recherchez un placement à court terme avec un échéancier inférieur à un an, les livrets bancaires constituent l’une des seules options. Ce sont des comptes bancaires rémunérés où l’on fait une épargne de disponibilité. C’est-à-dire que vous pouvez y mettre le capital pour un voyage ou un projet à court terme. Vous trouverez généralement deux catégories de livrets bancaires pour faire votre placement à court terme. Il y a les livrets réglementés qui sont des comptes plafonnés non assujettis aux impôts. Leur taux d’intérêt varie entre 1 et 2,2%. Il y a ensuite les livrets boostés qui ne sont pas plafonnés et offrent une meilleure rentabilité que certains livrets réglementés. Cependant, ils sont soumis à un impôt unique de 30%.
Le Dépôt À Terme
Lorsque vous pouvez faire votre placement court terme sur une échéance minimale de 3 ans, tournez vous vers le Dépôt À Terme (DAT). C’est une sorte de placement avec un capital garanti où vous maîtrisez toutes les clauses de votre contrat. En général, vous ne pouvez retirer votre capital et les intérêts générés qu’à terme du contrat. Mais il est possible de demander un déblocage de compte avant échéance avec une légère pénalité sur le taux d’intérêt. Vous devez néanmoins attendre un délai minimum d’un mois avant d’entrer en possession de vos fonds. Avec le DAT vous pouvez jouir d’un taux allant de 0,7 à 2,1 % en toute sécurité et ceci sans plafonnement de capital. Certes vous payez les impôts mais vos fonds sont sécurisés.
Le crowdfunding immobilier
Recherchez-vous un placement à échéance réduite mais plus rentable que le DAT et les livrets ? Tournez-vous vers le crowdfunding immobilier. Ce type de placement court terme peut vous produire jusqu’à plus de 8% chaque année mais reste tout de même plus risqué que le DAT et les livrets. Dans ce système, votre capital est mis à la disposition des entrepreneurs immobiliers pour différents projets. En d’autres termes, vous intervenez comme investisseur direct sans l’intermédiaire d’aucune institution financière. Vous prenez contact avec les entreprises sur des plateformes de financement participatif et les délais pratiqués peuvent aller de 1 à 3 ans. Ici, il est impossible de retirer son capital avant la durée définie.
Le Fonds euros
Le fonds euros est un placement proposé par l’assurance vie qui permet de rentabiliser à court terme. En effet, le fonds euros est un placement de précaution qui s’adapte à n’importe quel projet de vie. Ce placement à court terme est à capital garanti et propose un retour sur capital de 1 à 2% l’année. Et aucune fiscalité n’est à régler sur ce type de placement. Le fonds euros est donc un placement plus lucratif que les livrets et le DAT. En plus, vous pouvez étendre votre compte de fonds euros pour un placement à long terme à travers les placements boursiers. En résumé, les meilleurs placements à court terme sont les livrets, le DAT, les fonds euros de l’assurance-vie.